Redwood National Park // Partie Nord

Le réveil est matinal en ce 1er juin 2018, en grande partie grâce au décalage horaire qu’on n’a pas encore complètement assimilé, mais surtout parce que le spectacle est au rendez-vous : un camping désert où personne n’est encore levé, avec lever de soleil et l’océan pacifique comme vue pour déjeuner.

Une fois tout notre brol remballé encore plein de rosée, on reprend la route pour rejoindre la partie nord du parc de Redwood, après avoir fait la partie sud. On est obligés de marquer un arrêt après même pas 5 kilomètres, à Elk Prairie, car le décor est unique : une prairie perdue au milieu des bois est recouverte de brume et les premiers rayons du soleil commencent à la faire disparaître. Les hautes herbes sont couvertes de rosée.

Pour couronner le tout, on voit un petit élan traverser la route et sauter au-dessus des barrières. On se sent privilégiés.

Un peu plus loin, la prairie est littéralement remplie d’élans, le petit qu’on vient de voir n’était pas seul, loin de là !

On enchaîne ensuite avec un petit aller-retour sur une route sinueuse qui parcourt un bois de redwoods : Cal-Barrel Road. Pas le genre de route où on aimerait croiser quelqu’un. Ici, c’est la route qui s’adapte pour passer à côté des arbres, pas le contraire vu qu’ils étaient là en premier ! L’écorce rouge recouvre la route et on a besoin des phares tellement la forêt est dense et les arbres sont hauts.

De retour sur la route principale, on préfère à la « classique » route 101 la Newton B Drury Scenic Parkway qui nous permet de continuer vers le nord au milieu des redwoods tout en restant sur un axe secondaire.

Juste avant la petite ville de Klamath, on parcourt la Coastal Road qui est une petite boucle à sens unique qui, comme son nom l’indique, vient longer la côte. Ça nous donne encore quelques belles vues avec un arrêt historique dans une station radar de la Seconde Guerre mondiale. La station radar B-71 fait partie d’un ensemble de 65 stations de early warning que les Américains ont construit en 1942 le long de la côte occidentale de leur pays. De l’extérieur, le bâtiment est déguisé en ferme avec une fausse grange, mais à l’intérieur se trouvait un groupe électrogène, un radar et deux gros canons antiaériens. Ce bâtiment est un des rares parmi les 65 à avoir résisté jusqu’à nos jours et est maintenant inscrit au registre national des bâtiments historiques.

La suite de la route se fait sur la route 101 qui, à cet endroit est une véritable avenue au milieu de ces séquoias rouges et qui est hyper touristique et bordée d’attractions plus farfelues les unes que les autres pour attirer l’œil (et le portefeuille) du passant : Mystery Tree, Chimney Tree, Drive-Thru… Les séquoias font ici partie du Del Norte Coast Redwood State Park qui n’est qu’un des nombreux parcs d’états englobés dans le parc national de Redwood.

Après un rapide arrêt à Crescent City, on traverse une dernière fois une forêt de séquoias via la Howland Hill Road et le Jedediah Smith Redwoods State Park avec un ultime arrêt promenade au milieu de ces géants rouges à Stout Grove.

Ensuite, c’est la route 199 qui nous emmène hors des séquoias vers le Nord-Est jusqu’à la frontière avec l’Oregon, puis jusqu’à la ville de Grants Pass où on pique-nique pour dîner. La dernière grosse centaine de kilomètres qu’il nous reste pour rejoindre Crater Lake ne sera ponctuée que d’un petit arrêt dans un magasin d’apiculture qui a attiré mon attention au bord de la route (mon intérêt pour les bébêtes commençait à pointer le bout de son nez) et dans lequel on n’a finalement acheté qu’un énorme ravier de fraises qu’on a dévorées en roulant. Le paisible rythme du road trip !

La route pour rejoindre Crater Lake est assez monotone et au milieu des bois, mais une fois arrivés sur place, on n’est pas déçus par le décor digne d’une couverture de National Geographic…

3 réflexions sur “Redwood National Park // Partie Nord

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s