2 jours à Tucson // Saguaro National Park

Pour notre deuxième jour à Tucson (après le cimetière d’avions la veille), on se lance dans la visite du parc national local qui porte le même nom que le célèbre cactus de Lucky Luke : Saguaro National Park.

Le parc est séparé en deux morceaux, un à l’Ouest qui nous occupera aujourd’hui et l’autre à l’Est de la ville auquel on consacrera notre matinée de demain. On commence par notre traditionnel passage au visitor center pour prendre quelques conseils de randonnées dans les environs. Aujourd’hui, c’est Halloween. La ranger qui nous informe est tout excitée à cette idée qui à nos yeux ne colle pas avec le décor désertique qui nous entoure !

On débute la matinée par la visite de l’Arizona Sonora Desert Museum qui ne fait pas partie proprement dit du parc, mais qui n’en est pas moins intéressant. Il est très réputé et permet d’avoir en peu d’espace un bel aperçu de la variété de la végétation et de la faune de la région. On arrive d’ailleurs juste à temps pour un impressionnant vol de rapaces. Les oiseaux effleurent nos têtes pour aller récupérer leur proie. François les frôle presque avec l’appareil photo et on nous demande de ne rien tenir plus haut que nos épaules.

Après cette belle démonstration, on parcourt le musée qui est en réalité un véritable parc. Il fait très chaud, on prend notre temps pour découvrir la faune et la flore du désert : ours (oui, oui !), loutres, cynomis (mon totem !), serpents, tortues, pumas, castors, colibris pour ne citer que ceux-là ! Et aussi une quantité de cactus, d’agaves (la plante utilisée pour fabriquer la tequila, miam miam) et autres plantes dont on n’a pas noté les noms. La visite est très instructive et on ne peut que vous la conseiller si vous passez par là.

On poursuit notre journée en pénétrant enfin véritablement dans le parc de Saguaro où on se trouve une petite aire à pique-nique avec un peu d’ombre. On doit frôler les 35-40°.

Notre après-midi s’organise ensuite avec un tour de la scenic road et une courte promenade. On gravit une colline pour atteindre un joli point de vue sur le parc et admirer quelques pétroglyphes. De nombreux panneaux nous mettent en garde contre les rattlesnakes ou serpents à sonnettes qui sont fréquents dans cette zone. On n’est donc pas très à l’aise lors de cette petite randonnée : on ne cesse de vérifier où l’on pose les pieds de peur d’en écraser un !

On poursuit notre visite en parcourant une dirt road (Golden Gate Road) qui nous fait sortir du parc par le nord avant de rejoindre Tucson où l’on décide de visiter le Barrio Viejo ou vieux quartier.

Les maisons y sont toutes colorées, dans le style typique de la région qui nous rappelle la proximité avec le Mexique.

L’après-midi se termine avec la visite d’une nouvelle brasserie dans le quartier hippie de Congress St et 4th St et un souper au Dutch, un restaurant du quartier estudiantin de la ville.

Le lendemain, on consacre notre matinée à la visite de la partie Est du parc, assez similaire à ce qu’on a vu la veille. On parcourt la très vallonnée scenic road où l’on croise un courageux cycliste qui ne ménage pas ses efforts malgré la chaleur. Il avait gravi le Mont Lemmon la veille !

Lors de notre arrêt au visitor center, François ne manque pas de marcher sur un bout de Cholla Cactus qui reste fixé à sa semelle. C’est le genre de cactus qui sacrifie un morceau de lui-même qui reste inexorablement accroché à sa proie avec ses petits picots en harpon. L’équivalent floral des abeilles ! Et parce qu’une vidéo vaut mille discours, voici une petite vidéo du cactus en question.

Ça nous prendra pas mal de patience de l’enlever du caoutchouc de sa chaussure (encore heureux que c’était pas dans la jambe) avant de quitter le parc pour poursuivre notre road trip. Direction Phoenix pour une nuit-étape !

3 réflexions sur “2 jours à Tucson // Saguaro National Park

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s