Chiricahua National Monument

Après une magnifique journée dans le parc des dunes immaculées de White Sands National Park et une nuit au Oliver Lee State Park, notre nouvelle destination est un parc dont on n’attend (à tord) pas grand-chose : Chiricahua National Monument !

Il nous faudra 4 heures pour rallier ce nouveau parc, en passant tout d’abord par Las Cruces, pas loin de El Paso et Ciudad Juárez qui sont les deux villes bien connues situées de part et d’autre de la frontière mexicaine et probablement un des lieux de passage les plus dangereux de tout le pays. On décide donc de passer notre chemin sur El Paso, mais ça ne nous empêche pas de nous faire contrôler les passeports pour la deuxième fois du séjour par la Border Patrol, alors qu’on n’a jamais approché la frontière à moins de 10 km (à part lors de notre petite escapade sur le Rio Grande).

Ensuite, ce sont de longues lignes droites sur l’Interstate 10, l’autoroute qui relie les deux côtes en longeant l’extrême sud des USA. Après avoir quitté le Nouveau-Mexique et être entré en Arizona, je remarque une petite route pointillée sur la carte qui est un raccourci pour rejoindre le parc. Ce chemin de terre nous fait découvrir l’arrière-pays et nous fait passer par le Apache Pass à 1600 m d’altitude où se situe le Fort Bowie. Ce fort, construit en 1862, protégeait un point stratégique de passage et de ravitaillement en eau avant que le chemin de fer ne soit construit dans la région. Les troupes californiennes de l’Union y passaient pour aller attaquer les confédérés situés à l’est, mais se faisaient aussi attaquer par les Indiens Apache dont Geronimo faisait partie. Bref, il valait mieux ne pas traîner dans les parages dans les années 1860.

On continue sur une route de terre rouge qui sillonne les champs de hautes herbes jaunes toutes fluffy dans lesquels paissent des vaches noires sous un soleil bleu immaculé. Un vrai tableau vivant une fois de plus dans ce voyage.

Enfin arrivés au parc de Chiricahua, on dîne à l’aire à pique-nique avant de se lancer pour l’après-midi dans une des randonnées offertes par le parc : Echo Canyon Grotto Loop !

On ne s’attendait pas à grand-chose de ce National Monument, mais la randonnée nous plait beaucoup. On sillonne les diverses formations rocheuses du parc : colonnes, pinnacles, balanced rocks. Ces dernières sont faites de rhyolite, une roche volcanique qui s’est érodée pendant des millions d’années et est aujourd’hui légèrement verdâtre à cause du lichen et de la mousse qui pousse dessus. On alterne entre plein soleil et ombre complète entre ces grandes colonnes. On comprend pourquoi le canyon s’appelle Echo Canyon.

Les montagnes Chiricahua dans lesquelles nous nous trouvons sont appelées des sky islands. Il s’agit d’écosystèmes isolés des autres par le désert environnant, cependant très riches en faunes et en flores. On le verra le soir même au camping !

De retour à la voiture, il est déjà temps de se rendre au camping. On est entouré d’animaux, des oiseaux noir et rouge (acorn woodpecker), des oiseaux bleus (mexican jay), des mules deers, et même une énorme tarentule !

Il est interdit de ramasser du bois donc pas de barbecue à priori, mais de toute la journée, on n’a pas croisé un seul endroit où acheter un bundle ! Vu que je ne veux pas rester sur un échec et un repas froid sous les étoiles, je pars faire une petite escapade ni vu ni connu en voiture, histoire de remplir le coffre de bois mort trouvé le long de la route… Finalement, on a fait un très gros feu.

Après une nouvelle nuit en tente, il est temps d’alterner avec un peu de ville et notre prochaine sera donc Tucson !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s