PPL – Le premier solo

Dans la série d’étapes de la formation de pilote privé en figure une qui reste gravée dans votre mémoire.

Après de nombreuses leçons durant lesquelles vous ne faites qu’atterrir et décoller (faire des touch-and-go comme on dit), arrive LA leçon.

Vous vous attendez à faire encore des circuits comme d’habitude, mais au bout de quelques atterrissages, votre instructeur vous demande de le déposer sur le tarmac. Et là vous comprenez que le grand jour est arrivé. C’est parti pour le premier vol solo, celui où vous êtes seul dans l’avion et durant lequel vous avez votre destin en main :)

J’avais déjà vécu ça en Belgique le 28 mai 2012, après 11h20 de vol et 78 atterrissages cumulés avec mon instructeur Joe (merci le logbook). On pourrait s’attendre à ce que le stress soit insurmontable, mais au final, on est plutôt rempli de volonté de bien faire et très concentré. J’avais probablement fait mon meilleur atterrissage ce jour-là, et je m’en souviens comme si c’était hier !

Même si j’avais accumulé une trentaine d’heures de vol en Belgique, il a fallu recommencer quasiment à zéro aux USA, et avec ça avoir de nouveau droit à un premier solo, mais sur le sol américain cette fois !

Il aura aussi fallu une douzaine d’heures de vol avec mon instructeur avant que je ne m’habitue au nouvel avion et qu’il n’ait assez confiance que pour me lâcher seul le 17 juin 2017 par une belle journée ensoleillée !

First solo

L’étape suivante, ce sont les navigations en duo, puis en solo. C’est à dire voler vers d’autres aéroports en s’aidant du GPS, des équipement de navigation, ou simplement en se repérant par rapport au sol avec une carte !

Une réflexion sur “PPL – Le premier solo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s