Knoxville et la route Tail of the Dragon

Knoxville est LA ville étudiante de notre voyage dans laquelle on a eu du plaisir à se poser après une nuit de camping dans les Smokies. Notre Airbnb du soir était d’ailleurs situé dans un lotissement de logements pour étudiants et jeunes travailleurs. Notre hôte est une jeune travailleuse qui est représentante commerciale pour les boissons énergisantes Monster. Elle a 4 piles de canettes d’un mètre de haut dans son salon, qu’elle doit écouler gratuitement auprès des étudiants. Elle nous dit qu’on peut en prendre autant qu’on veut, même pour le reste de notre voyage ! Plus généreux que Nalu qui offrait des mini-canettes déjà ouvertes sur le campus de Louvain pour que tu doives les boire tout de suite !

On a commencé notre bref tour de la ville par un verre dans un bar étudiant encore désert – on était milieu d’après-midi, ce n’est pas Louvain-la-Neuve quand même – avant de poursuivre par une promenade sur le campus. Terrains de sport en tous genres, auditoires, bibliothèques et surtout fraternités sont au programme. C’est un peu à l’image des films : les étudiants font du sport 15 h par semaine et se retrouvent dans les jardins des fraternités pour faire la fête. Bon, d’accord, c’est super cliché, et pas représentatif de la réalité, mais c’est ce qu’on avait envie de voir.

On entame le début de la soirée dans un autre bar avec plus d’ambiance et dans lequel on fait la connaissance d’Anthony, un étudiant en psychologie. Avec lui, on discute des différences entre l’Europe et les Etats-Unis, du Sud américain qu’on est en train de visiter et de Bernie Sanders pour qui il militait. Il bosse pour une association qui aide les LGBT au quotidien. D’emblée, il insiste pour nous payer un verre alors qu’on se parle depuis 2 minutes ! Bref, une conversation sympa avec un inconnu qui confirme l’hospitalité des gens du Sud !

Pour terminer notre découverte de Knoxville dont l’ambiance nous séduit, on choisit un resto sur Market square, la place principale et très animée de la ville. Après de longues hésitations tellement le choix est vaste sur cette petite place, on se décide pour le Tomato’s head, un petit italien à prix décent et très bien coté sur TripAdvisor, notre site préféré en voyage. On y mangera très bien, avec un apéritif offert par le patron pour nous avoir fait changer de table pour y mettre un groupe plus grand, puis une deuxième pizza gratuite, parce que la première était un peu brûlée sur le côté. Ok, si vous insistez… Il y a des jours comme ça où tout vous sourit !

IMG_2854

On regrette de ne pas avoir plus de temps à passer ici, car plein de choses méritent encore d’être découvertes. Et puis Knoxville, elle fait partie de ces villes secondaires dont on a déjà entendu parler dans un film ou l’autre, mais qu’on serait incapables de placer sur une carte.  Une ville de plus qui est trop peu connue, mais qui a une vraie âme et où on se sentirait bien vivre.

Notre voyage se poursuit le lendemain en reprenant le chemin vers la côte ! On fait un petit crochet pour emprunter la célèbre route Tail of the Dragon (UT-129). Cette dernière est la mosquée américaine des motards. Ils viennent par dizaines de milliers chaque année en « pèlerinage » sur cette route pour son caractère unique : 318 tournants en 11 miles ! Ça paraissait marrant au début, mais une fois embarqué dedans depuis 5 miles, on se lasse assez vite, surtout en voiture ! Et on respecte les limitations de vitesse quand on apprend qu’il y a eu 45 morts sur ces 11 miles depuis 1995… ils en ont même fait une carte !

Et parce qu’une vidéo (avec de la musique qui fait peur) est toujours plus parlante qu’un long récit : cliquez ici

C’était quand même particulier et marrant à faire. D’ailleurs, dans de nombreux tournants, des photographes professionnels passent la journée à photographier tous ceux qui passent et mettent ensuite les photos en vente sur leur site (Killboy ou 129 Photos). On peut retrouver les photos de son propre passage sur base de la date et de l’heure.

Alors c’est sûr qu’avec notre Nissan bleu roi, on n’a pas fini dans la catégorie « sport » avec les Lamborghini et Ducatti. Et en plus on est trop rats que pour payer la photo, on fait un print screen :) !

Sans titre

Au bout de la Tail of the Dragon, il y a un arbre avec plein de pièces de motos qui pendouillent.

On ne comprend pas le délire sur le coup, mais un gars qui y a été m’a expliqué quelques semaines après notre retour la tradition locale : tous ceux qui font une chute à moto en parcourant la route doivent accrocher un morceau à l’arbre en souvenir (ou en deuil pour les moins chanceux). Et ben ça en fait des griffes et des frayeurs !

Le reste de la journée sera bien moins transcendant. De longues heures de route à traverser la Caroline du Sud de part en part, pour enfin rejoindre Savannah, en Géorgie, notre ville coup de cœur du voyage !

6 réflexions sur “Knoxville et la route Tail of the Dragon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s