Road-trip Colorado-Utah été 2016 (et voyage de noces)

C’était décidé depuis longtemps, on voulait faire un grand road-trip dans les parcs de l’Ouest américain, et plus particulièrement partir à la découverte du Colorado et de l’Utah. Histoire de ne pas faire les choses à moitié, on s’est dit que ça serait en même temps notre voyage de noces, puisque nous venions de nous marier début juillet !

Petit spoiler avant de continuer : c’était probablement le plus beau voyage qu’on ait fait de notre vie tous les deux ! Des paysages à couper le souffle (comme on s’y attendait), mais tellement différents chaque jour ! La découverte de la culture amérindienne, l’intérêt géologique des lieux, l’étendue des paysages, j’en passe et des meilleures ! C’est vraiment une région à voir une fois dans sa vie pour ceux qui en auront l’occasion. Les mots restent difficiles à trouver pour vous raconter ça, il faut le voir de soi-même !

On choisit donc la première quinzaine de septembre pour ce très beau voyage, car, vu à quel point cette région est touristique, il vaut mieux éviter les mois de juillet et août. On inclut par la même occasion le jour férié du Labor Day (premier lundi de septembre contrairement au 1er mai en Europe), ce qui permet de sauver un jour de congé !

 

Evidemment, la carte mémoire de l’appareil photo a chauffé et le carnet de voyage nous a permis d’écrire tous les soirs au coin du feu nos récits de la journée afin de ne pas oublier les détails croustillants et être capables d’écrire tous ces articles !

Phase 1 : L’organisation (oui, on est des gens très organisés et pas du tout spontanés !)

Ayant tiré les leçons de notre premier road-trip en Floride en février 2016, on a passé pas mal de temps à préparer l’itinéraire, histoire d’avoir l’esprit libre une fois sur place et ne pas devoir se demander chaque jour où on va loger, même si ça laisse moins de place à l’improvisation et que ça nous fait passer pour des gens chiants !

On avait déjà identifié sur notre grosse carte des USA une série d’endroits qu’on voulait visiter dans cette région du pays, mais il a ensuite fallu établir un semblant d’itinéraire. On a vite découvert que le plus simple et le plus rentable est de faire une boucle, car ça évite les frais d’abandon pour la voiture de location (aux alentours de 500$ en général). En partant de Denver, on trace donc un trajet de 17 jours qui relie les 8 National Parks et quelques autres State Parks ou curiosités dont on a entendu parler et qui nous paraissent valoir le détour. Pour ce faire, on utilise notre nouveau site préféré : www.roadtrippers.com. Après moultes itérations (et avoir dû se faire à l’idée qu’il aurait fallu 2 mois pour voir tout ce dont on avait envie) on converge et le voyage prend forme.

L’expérience nous ayant bien plu en février, on part sur l’idée de loger la majorité du temps en camping (maintenant qu’on a investi dans le matos), car ça permet de faire de belles économies, mais surtout de s’immerger entièrement dans les lieux qu’on visite. On favorise les campings des National et State Parks, car ils sont, en général, de très bonne qualité, ce qui s’est confirmé à nouveau durant ce séjour.

Pour s’y être pris 3 mois à l’avance pour les réservations de camping, on vous dirait que c’est un minimum si vous souhaitez des places dans ceux des parcs nationaux. C’est quand même plus sympa d’être sur place le matin/le soir vu les distances à parcourir et ça donne aussi l’occasion d’assister à des activités comme les night ranger talks organisés la plupart des soirs en haute saison. Bref, on vous conseille d’opter soit pour la totale impro au jour le jour ou alors s’y prendre super à l’avance…

carte-vierge-colorado-utah-avec-noms-rogne

Phase 2 : le voyage en lui-même !

Le voyage de 2200 miles s’est finalement transformé en 3000 miles, pour notre plus grand plaisir ! Puisqu’on a assez de détails à raconter que pour décourager même nos parents de lire les articles jusqu’à leur fin, on vous a découpé notre périple en morceaux (cliquez sur chaque lien pour voir l’article) :

 

Phase 3 : le (dur) retour à la réalité et le bilan

Samedi 17 septembre à minuit, retour à la maison avec honderd miljoen miljards photos et des souvenirs plein la tête ! Le lendemain, c’est le brutal retour à la réalité : aller chercher le kilo de courrier dans la boite aux lettres, se rendre compte que le frigo est vide et qu’il faut aller faire les courses, mais en même temps avoir peur en voyant qu’un vieux reste de salade n’est toujours pas moisi après 2,5 semaines au frigo, et aussi un peu appréhender le retour au boulot du lendemain et la montagne d’e-mails qui va avec.

Les jours qui ont suivi (et c’est pas encore fini), on a passé beaucoup de temps à supprimer toutes les photos ratées/floues/banales. Oui, une photo d’un rocher rouge au bord de la route, ça devient banal quand on revient d’un voyage pareil, on fait nos blasés. On a aussi commencé à écrire tous les articles (et après 2 mois, on n’en a encore sorti que 3) ainsi qu’à choisir quelles seront les 200 photos qu’on va choisir parmi les 6287 restantes pour agrémenter le blog et permettre aux gens qui ont la flemme de nous lire de quand même avoir un petit aperçu de ce voyage. Puis retoucher aussi un peu les photos pour les faire ressembler à du National Geographic, mais vite se rendre compte que notre maîtrise de Lightroom est encore très limitée, malgré les 3 tutoriels regardés sur Youtube. Et puis étape ultime, il faudra arriver à faire quelque chose de toutes ces vidéos et timelapses réalisés au travers de notre pare-brise parsemé de cadavres de mouches. Si certains d’entre vous sont calés dans le domaine, on est preneurs (peut-être toi Fabiche ? on a besoin d’idées de bande-son).

Et pour finir, les comptes du séjour ! En gros, c’est assez cohérent avec notre voyage en Floride, comptez environ 130$/pers/jour tout compris, à condition de dormir la majorité des nuits en camping. Un super conseil pour faire des économies sur la voiture de location : essayer une simulation sur hertz.be, .com, .it, .es, .de… Ça vaut vraiment la peine d’essayer 10-15 pays différents, on nous avait estimé environ 1400$ sur Hertz.com et on a finalement trouvé un tarif à 800$ sur Hertz Italie…

  • Avion : 870$ A/R pour 2 billets directs Hartford-Denver avec United + 75$ de parking
  • Voiture de location : 800$ pour un 4×4 high clearance chez Hertz
  • Essence : 300$ pour 125 gallons et 3000 miles (il avait soif le V6)
  • Courses + repas : 1150$
  • Activités et entrées parcs : 190$ (sans compter le pass des parcs nationaux  à 80 $ hyper rentabilisé)
  • Logements : environ 1000$ avec 10 nuits en camping (20-30$/nuit) et 6 nuits en hôtel ou Airbnb (90-180 $/nuit)

Voilà ! Définitivement le plus beau voyage depuis qu’on est ici, mais on espère que les suivants seront aussi biens ! Il reste encore le Nord-Ouest (Oregon et Washington), la Californie, le Wyoming et Montana, le Sud-Est (Géorgie, Alabama, Tennessee) et la frontière mexicaine (Texas, Nouveau-Mexique, Arizona) qu’on aimerait voir ! Et qui sait, peut-être que certains d’entre vous nous accompagneront dans une de ces destinations !

3 réflexions sur “Road-trip Colorado-Utah été 2016 (et voyage de noces)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s