Aspen, Independence Pass et Denver

Après un départ très matinal de Black Canyon, on reprend la route pour les dernières étapes de ce beau séjour !

On avait initialement prévu de rejoindre l’autoroute 70 qui retourne à Denver, et faire un arrêt pour une randonnée au Hanging Lake, mais les conseils de notre hôte Airbnb de l’avant-veille à Grand Junction ont eu raison de nous et on décide finalement de passer par Aspen afin de voir Independence Pass. Il s’agit du 4e col le plus haut du pays, culminant à 3687 m (12 000 pieds) d’altitude !

En chemin, entre les petites villes de Delta et Hotchkiss, on traverse des paysages où s’alternent énormes mines de charbon et vignobles. Malheureusement, on n’a pas le temps de s’arrêter pour goûter leurs vins (il est un peu tôt dans la journée pour ça) …

Plus loin sur la route, on emprunte une portion de la scenic road « West Elk Loop ». A nouveau, on n’a malheureusement pas le luxe de faire la boucle au complet. C’était frustrant, car, après avoir lu cet article sur le blog de Mathilde, on en avait très envie ! A intégrer dans votre voyage si vous vous y rendez un jour, mais prévoyez une journée entière, car il faut 10 h pour parcourir les 330 km de ce « Loop »…

A Carbondale, on bifurque vers la droite plutôt que de rejoindre l’autoroute qui nous ramènerait directement à Denver. On roule entre deux énormes massifs montagneux dans lesquels on peut déjà observer les premières taches dorées qui pointent le bout de leur nez. Ce sont les fameux aspens (ou peupliers faux-trembles en français) qui arborent déjà leurs couleurs d’automne. D’ici quelques semaines, le spectacle sera encore plus magnifique, mais on est déjà contents d’avoir pu en voir les prémisses !

imgp4984imgp4987

La route longe la Crystal River qui attire les pêcheurs qu’on compte par dizaines en contre-bas. Assez vite, on arrive à Aspen et la réputation de la ville se confirme. C’est le Courchevel des USA ! Sur la journée qu’on a passée à Aspen et dans ses environs, on a croisé des Porsche, Maserati, Lamborghini, Tesla, Ferrari comme jamais on n’en avait jamais vu ailleurs ! Moi ça me rappelle les films de Noël qu’on regardait quand on était petits et où la famille américaine typique allait passer Thanksgiving ou Noël à Aspen !

On passe la fin de matinée à se promener à pied dans la petite ville, à sillonner les rues commerçantes remplies de magasins de luxe. Les pieds des pistes de ski terminent littéralement en rue ici ! On se trouve un petit resto sympa pour dîner : le style est allemand et on mange un bon plat montagnard au rythme des chansons d’Oberbayern ! Pendant qu’on boit l’apéro, je lis un dépliant que j’ai pris à l’agence immobilière de l’autre côté de la rue. Les jolis domaines ne manquent pas ici, mais il n’y a pas grand-chose en dessous de 2-3 millions de $…

img_1317img_1318

Début d’après-midi, on reprend la route vers Independence Pass et on distingue dans les versants des montagnes autour de nous tous ces chalets luxueux qui sont probablement des secondes résidences de riches hommes d’affaires américains qui n’y passent qu’une ou deux semaines par an !

Depuis les 2400 m d’altitude auxquels se situe Aspen, on en gravit encore un bon millier avant d’atteindre le tant attendu Independence Pass. Comme déjà dit plus haut, c’est un des cols les plus hauts du pays, situé à plus de 3600 m d’altitude, mais il a aussi la particularité de se situer sur la Continental Divide. Il s’agit d’une ligne continue qui s’étend du détroit de Béring au bout de l’Alaska, jusqu’au détroit de Magellan en Patagonie et divise l’entièreté du continent américain en deux. D’un côté de cette ligne, toutes les précipitations finiront dans l’océan Pacifique, et de l’autre côté, dans l’océan Atlantique.

On s’arrête bien sûr pour prendre quelques photos, mais le vent est hyper froid et 15 min hors de la voiture suffisent à nous congeler ! La vue à cet endroit est incroyable, on y voit à des dizaines de kilomètres au loin, et au-dessus de nous se trouve le mont Elbert, qui culmine à 4400 m d’altitude (14 440 pieds, vive le système impérial). Ce dernier fait partie des fourteeners, un terme utilisé par les alpinistes en Amérique de l’Ouest pour désigner les sommets qui dépassent les 14 000 pieds. Le Colorado est celui qui en compte le plus avec 53 sommets sur les 96 seulement que compte le pays.

img_1319

Pour voir les plus hauts sommets du pays, c’est en Alaska qu’il faut se rendre (le mont Denali atteint les 6200 m !), mais ça c’est l’histoire d’une potentielle future aventure !

Après le col, c’est l’interminable descente en lacets pour finalement rejoindre la Highway 70 qui nous ramène jusqu’à Denver. On fera même une portion d’une dizaine de kilomètres au point mort, juste pour battre notre record de consommation et compenser toute l’essence consommée lorsqu’on roulait dans les sables de Vermillion Cliffs 10 jours plus tôt !

La boucle est bouclée et on se rend à l’hôtel pour notre dernière nuit avant de prendre l’avion le lendemain après-midi.

Puisqu’il nous reste encore une matinée à tuer, on passera finalement une demi-journée dans un des points d’attraction de Denver, son jardin botanique !

Tous les deux amoureux des petites fleurs, on profite du calme et de la sérénité du jardin pour terminer en beauté ce parfait voyage de noces ! Et en plus, rien de tel qu’une matinée relaxante avant de retourner dans le stress des aéroports et des avions !

C’est ici que notre voyage se termine, tout comme notre série d’articles, ce qui vous aura donné par mal de lecture ! On espère avoir réussi à partager avec vous une partie de cette formidable expérience. N’hésitez pas à nous laisser vos impressions en commentaires ! Si l’envie vous prend un jour de visiter les USA, par pitié ne passer par à côté de ces états magnifiques que sont le Colorado, l’Utah et l’Arizona ! Jusqu’à présent, c’est ce qui nous a le plus plu parmi nos quelques voyages !

2 réflexions sur “Aspen, Independence Pass et Denver

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s