Road Trip Toronto // Watkins State Park

Notre trajet vers Toronto débute le jeudi matin où on se met en route pour l’Etat de New York.

On traverse la vallée de l’Hudson (qui sera certainement le destination d’un prochain weekend) avant de rentrer plus profondément dans le relief marqué de cet État qui nous rappelle étrangement notre Ardenne bien-aimée !

Au bout de 5 h de route (et un arrêt à Ithaca pour dîner), nous arrivons au Watkins State Park dans lequel nous avons prévu de passer l’après-midi.

Le parc consiste en une gorge profonde de 120 m et longue de 3 km dans laquelle coule la rivière Glen Creek. L’eau qui coule ici se jettera plusieurs mois plus tard dans l’Océan Atlantique après avoir traversé les Finger Lakers (nommé de la sorte en raison de leur forme de main, vu du ciel), s’être jetée dans le lac Ontario et rejoint le fleuve Saint-Laurent.

On se lance dans la petite randonnée qui remonte le long des 19 cascades de la gorge. C’est l’occasion de prendre quelques photos, tout en testant quelques paramètres de l’appareil dont j’ai enfin appris l’utilité après la lecture de la « photo digitale pour les nuls ». Les cascades et les gouttes d’eau qui tombent des pans de rocher qui nous dominent se prêtent bien à l’exercice.

Le chemin de randonnée est étroit et assez détrempé par endroits, mais surtout bondé sur les premiers 500 m. On n’a jamais vu autant de selfie sticks de notre vie. Après réflexion, on pense que cet endroit devrait être rebaptisé Selfie Stick State Park. Tout le monde est en train de se prendre en photo tous les 5 mètres et ces longues perches ne facilitent rien quand on n’a déjà qu’un étroit passage pour se croiser.

On revient à notre point de départ par le dessus de la gorge avec vue plongeante sur le flux de selfie sticks. Ce chemin est beaucoup moins fréquenté et on y aperçoit des chipmunks par dizaines.

IMGP2570

De retour à la voiture, on entame les 2h30 qu’il nous reste jusqu’à la banlieue Buffalo où on a décidé de passer la nuit.

Arrivé à l’hôtel, on a encore un peu de temps avant le coucher du soleil et on se lance dans une randonnée éclair pour aller voir l’Eternal Flame Fall dont j’ai entendu parler sur Internet. Il s’agit en fait d’une cascade en dessous de laquelle brûle une flamme toute l’année. A l’origine, il y a une source de gaz naturel qui s’échappe d’une couche de roches appelées « shale » dans une petite cavité en dessous de la cascade et alimente la flamme toute l’année durant.

Après cette visite qui sort de l’ordinaire, on se met en quête d’un restaurant où aller souper. Etant proche de Buffalo, on se sent obligés d’aller manger la spécialité locale, des Buffalo Wings, dans un bistro d’East Aurora. Ce ne seront pas les meilleurs du monde, mais ils feront amplement l’affaire avec une bonne bière locale, la Rusty Chain.

Le lendemain, direction la frontière et les chutes du Niagara !

Une réflexion sur “Road Trip Toronto // Watkins State Park

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s