Road Trip Toronto // Toronto

Venant des chutes du Niagara, notre arrivée dans Toronto se fait donc dans les bouchons, et pour ne rien arranger, ce soir c’est jour de match de basket au Air Canada Center tout proche !

Après avoir garé la voiture pour le weekend, on arrive à la tour dans laquelle habite Olivier. Après 5 minutes d’attente, un des ascenseurs arrive au rez-de-chaussée (on est chanceux, ça peut prendre 10 minutes s’il vient du 40e et qu’il s’arrête à 3-4 étages différents…) et nous emmène au 27e étage !

On découvre l’appartement qu’il partage avec un colloc et la terrasse avec une superbe vue, entre autres sur la très célèbre CN (Canadian National) Tower et le centre ville.

On descend dans le centre-ville qui est maintenant submergé de supporters et d’écrans géants à tous les coins de rue pour une visite guidée et aller manger. Après un arrêt dans un petit resto sympa qui diffusait le match, on continue notre découverte à pied du centre de Toronto.

On sillonne de nuit les rues et passons entre autres près du signe « Toronto » sur Nathan Phillips Square, mais surtout à côté de l’immeuble du bureau de Harvey Specter dans Suits ! Et oui, la série est en grande partie tournée à Toronto et pas à New York et on a même pu rentrer dans le lobby avec les célèbres ascenseurs ! Vu l’heure tardive, on se dit qu’on pourrait croiser Harvey, Mike ou ce bon vieux Louis qui rentre à la maison en limousine, mais, retour à la réalité, c’est juste un gratte-ciel comme tous les autres ici. On se dit que la concierge doit quand même voir passer quelques dizaines de touristes tous les jours qui viennent juste prendre une photo en chuchotant « tu as vu ??? c’est l’immeuble de Suits ! »…et on en fait maintenant partie.

Après une bonne heure de marche dans le centre, on rentre dormir à l’appart pas trop tard pour essayer de rentabiliser la journée du lendemain.

La ville de Toronto ouvre les portes de 130 bâtiments publics ce weekend et nous avons choisi de passer la matinée à l’aéroport Billy Bishop ! Bon, j’ai légèrement influencé le choix, mais c’est quand même pas tous les jours qu’on peut voir l’envers du décor d’un aéroport.

Il s’agit d’un petit aéroport régional situé sur une île du lac Ontario. On y accède soit à pied via un tunnel qui passe sous l’eau ou par ferry sur lequel on peut mettre sa voiture. La visite commence par le hall central où il y a plusieurs stands parmi lesquels celui de la douane canadienne et de la sécurité aéroportuaire. On a droit à une démonstration de chien policier qui peut détecter l’argent, la drogue, les explosifs… La partie marrante arrive quand le policier cache un paquet de 100.000 $ de billets hachés en petits morceaux sur un gamin de 5 ans et demande à son chien de chercher. L’histoire se finit bien pour le chien et pour le gamin, je vous rassure.

On se dirige ensuite sur le tarmac pour aller voir les gros camions de pompiers et déneigeuses dont ils disposent ici pour affronter le rude hiver. On peut même monter dedans, mais pas touche aux boutons (vrachtwagen auto chauffeur, mutmut) !

Il y a aussi le stand des faucons qui protègent l’aéroport des autres oiseaux qui pourraient venir s’engouffrer dans les moteurs des avions au décollage. Le fauconnier nous explique qu’ils détiennent ici 30 faucons qui sont parfois tous lâchés en même temps !

On termine par un petit passage dans le hangar de l’hélico médical duquel on a une superbe vue sur les pistes et sur les avions qui décollent et atterrissent.

On rejoint à nouveau le centre-ville en passant à côte du Gooderham Building (qui a une forme de fer à repasser, comme celui de New-York) pour dîner au Saint Lawrence Market qui est un marché couvert où chacun trouvera un repas à son goût au milieu des dizaines de stands.

Il fait super chaud et on se dirige donc vers le terminal des ferrys pour rejoindre notre destination de l’après-midi. On n’en avait aucune idée, mais le centre très urbain de Toronto a un complément parfait accessible en 10 min de ferry : les Toronto Islands. Il s’agit d’un archipel de petite îles reliées entre elles et qui sont la destination prisée de tous dès que les températures deviennent un peu clémentes. On prend le ferry pour Center Island et on découvre les parcs et plages avant de se poser pour une petite sieste et pour profiter de la vue exceptionnelle sur la ville et ses gratte-ciels.

Carte Toronto avec noms

On rentre ensuite à l’appartement et faisons au passage un crochet par le supermarché et le magasin d’alcool qui sont au rez-de-chaussée de la tour. Pratique d’aller faire ses courses en prenant l’ascenseur, surtout quand il fait -25°C dehors en hiver.

IMGP2770

Le dimanche matin, Olivier nous emmène dans le Chinatown de Toronto qui ressemble très fort à tous les autres. On se rend ensuite dans le quartier de Kensington qui est le quartier des youkous et des bobos. Ambiance graffitis et peace and love. On s’arrête pour déjeuner dans un coffee shop. Aux alentours de midi, on se rend dans le Distillery District. Le quartier regroupe les bâtiments de l’ancienne distillerie Gooderham and Worts qui a démarré en 1837 pour cesser son activité dans les années 90. C’est aujourd’hui un quartier reconverti qui s’anime autour d’un mélange de restaurants et de galeries d’art et dont l’ambiance est particulièrement sympa. On apprend par la suite que 1700 films différents ont été tournés dans ce décor de briques rouges entre 1990 et 2003, ce qui en fait le deuxième plus grand site de tournage cinématographique après Hollywood !

Début d’après-midi, il est déjà temps pour nous de reprendre la route et de nous diriger vers notre lieu d’escale du soir, les Mille Îles !

3 réflexions sur “Road Trip Toronto // Toronto

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s