New England Breweries

Alex et Noémie sont là depuis deux jours et on décide de leur montrer une spécialité locale : la bière. Car contrairement à ce que pensent tous nos amis (qui nous ont dit qu’on allait « boire que de la Bud Light une fois là-bas »), le Connecticut est littéralement truffé de micro-brasseries qui produisent toutes sortes de bières plus ou moins abouties. On nous a dit que le Nord-Ouest des USA (Oregon et Washington) et le Colorado sont aussi très réputés niveau bières. C’est une mode assez récente comme en Belgique, mais on fait parfois de belles découvertes !

Au programme du jour : deux brasseries. La première dans le Massachusetts, à quelques miles à peine de la frontière avec le Connecticut. Et la seconde à Ellington même, notre village. Cela fait d’ailleurs un moment qu’on a envie de vous parler de cette dernière !

Après 30 minutes de routes sinueuses, nous voilà arrivés à la Tree House Brewing Company ! Leur production est très limitée mais très prisée : le stock du jour est déjà presque écoulé ! Un des employés nous explique un peu l’histoire de la brasserie et nous décrit les 3 bières disponibles actuellement. On déguste la Bright et on achète quelques canettes de Tornado. De retour à la voiture, on tente de boire une canette sur le parking mais nous faisons rapidement engueuler et la boirons donc sur le chemin vers la deuxième brasserie, beaucoup plus safe envers la police.

Sur le chemin de retour vers Ellington, on a bien essayé de visiter une autre brasserie (trouvée grâce à ma nouvelle application préférée Untappd), mais ce fut un échec cuisant. L’endroit s’est avérée être un garage dans lequel un amateur fait sa bière, spéciale dédicace à Max et la Gordante.

Fin d’après-midi, on est de retour à Ellington pour visiter la Cold Creek Brewery. On a découvert cette brasserie lors de la fête de Noël organisée par le « communauté » où on vit (oui, ça sonne creepy et fait penser à une secte quand on le dit comme ça).

La brasserie avait installé un petit stand pour faire déguster deux de leurs bières, et vu que le gars qui tenait le stand était quasiment le seul de notre âge, on a rapidement sympathisé. Notre nouveau pote Sean nous explique qu’il est le maître-brasseur et qu’il faut qu’on vienne le voir à la brasserie, ce qu’on aura fait plusieurs fois depuis !

On débarque donc dans le petit local de la brasserie avec Alex, Noémie et Pauline et comme d’habitude, on nous propose généreusement une dégustation gratuite des bières disponibles en ce moment. Coup de coeur cette fois-ci pour la Betty qui est une bière sûre (sour beer, style gueuze) aux myrtilles. On en achète 2-3 canettes qui font ici 32 onces (un peu moins d’un litre, à rendre ridicule les maxi-cans de 50) pour agrémenter notre soirée.

Tant qu’on est dans la zytologie, j’en profite pour enrichir votre vocabulaire des acronymes (auxquels je ne comprenais toujours rien il y a quelques semaines) :

  • ABV : c’est le taux d’alcool en % (souvent assez proche du prix en $)
  • SRM : ça mesure la couleur de la bière (2 pour une blonde jusque 25 voire 40 pour un stout)
  • IBU : ça mesure de l’amertume de la bière. Une lager se situera en dessous de 20 alors qu’une double IPA peut dépasser les 100.

Pour ce qui est des styles de bières, je m’y perds toujours entre les blond, wit, lager, pilsner, APA, IPA, double IPA, stout, red ale, amber ale, indian pale lager, cream ale, session IPA, brown ale, wild ale, j’en passe et des meilleures. Et dire que les Belges sont censés être des connoisseurs

Bref, on est bien servis dans notre belle région au niveau boissons houblonnées ! Je vous invite d’ailleurs à tester cette application géniale qu’est Untappd, ça vous permet de « checker » les bières que vous avez déjà goûtées, leur donner un score, bref une application d’alcoolo (merci Julien pour le conseil) ! Perso, à force de commander des samplers ou des flights, j’en suis à un peu plus de 200 bières différentes testées depuis qu’on est ici, mais je continue mon initiation zytologique !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s