Floride #4 – Everglades National Park

Départ très matinal de chez Maria.

On arrive tôt au Ernest Coe Visitor Center qui est l’entrée Est du Parc National des Everglades. C’est notre deuxième parc national (après le parc Acadia dans le Maine), mais tous les guides en parlent, on a donc vraiment hâte !

A l’accueil, on se retrouve juste derrière un couple de Flamands et je me surprend à estimer la probabilité que deux Belges se présentent d’affilée à cet endroit (pas bien élevée je pense) ! Le guide nous donne une carte des randonnées à faire dans les Everglades (à pied et en canoë) et un petit écran placé derrière lui nous informe des prévisions météo des prochains jours, et précise aussi que le niveau de moustiques est bas, tant mieux !

On emprunte l’unique route qui relie l’entrée du parc au camp de Flamingo qui se situe sur la côte à l’extrême Sud et où nous avons prévu de camper le soir.

Notre premier arrêt est Long Pine Key. Il s’agit d’un campement situé au milieu d’une pinède et duquel partent pas mal de randonnées. On s’enfonce dans la pinède avec notre carte et on se retrouve assez vite confrontés à une quantité de moustiques… Evergladienne ! Ça nous fait marcher plus vite, mais c’est supportable. Après cette première promenade, on poursuit notre route avec quelques petits arrêts :

Tout d’abord le Pahayokee Overlook qui est une plateforme de laquelle on a une vue magnifique sur l’étendue de cyprès qui pousse dans l’eau stagnante et qui constitue ce qu’on appelle la coastal prairie.

Plus loin sur la route, le paysage se transforme, et les cyprès sont remplacés par des palétuviers au fur et à mesure que l’on se rapproche de la côte. On distingue au bord de la route les nombreux départs des trails en canoë. Il s’agit de simples « trous » dans la mangrove desquels partent ceux qui ont leur propre embarcation (ce qui n’est malheureusement pas notre cas). De toute manière, je ne suis pas sûr qu’on aurait osé s’aventurer là-dedans, même si les itinéraires en canoë sont très bien balisés. Les canoë trails vont de quelques miles à 99 miles pour la fameuse Wilderness Waterway qui remonte le long de la côte Ouest et prend 7 jours ! Pendant de si longs trails, les gens campent dans des emplacements qui sont soit isolés en pleine mangrove, soit carrément sur des pontons au milieu de l’eau ! Clairement une expérience à tenter pour les aventuriers !

L’après-midi, on se lance dans une autre randonnée (la Snake Bight Trail) qui débouche sur un point de vue sur la côte, à la lisière de la mangrove. Au bout d’une demi-heure, on est tellement attaqués par les moustiques qu’on est obligés de rebrousser chemin. Il s’agit clairement de l’échec cuisant de ce séjour ! La prochaine fois, plus de shorts ou manches courtes et de l’anti-moustique à plus de 90% de DEET !

Notre petite randonnée ayant été plus courte que prévu, on arrive assez tôt dans l’après-midi au camping de Flamingo. On installe la tente, puis on part visiter le petit centre d’accueil et la marina qui composent les seuls bâtiments du « village ». On achète surtout des bières fraîches que l’on déguste en lisant un bon livre au camping ! Une après-midi repos et ça fait un bien fou, car le soleil est toujours au rendez-vous, comme depuis le début du séjour !

Le soleil se couche et on allume notre feu pour commencer notre petit repas. Au moment de manger, les moustiques sont de nouveau enragés à un tel point cette fois qu’on est forcés de se réfugier dans la tente pour manger ! Toute expédition dehors est dès à présent mûrement réfléchie ! On s’endort tôt, après avoir réussi à tuer la quarantaine de moustiques qui se sont engouffrés dans la tente (je n’exagère vraiment pas).

Le lendemain, on quitte en panique les Everglades pour les Keys, non sans remords de n’avoir pu profiter à fond de toutes les randonnées, faute d’un anti-moustique efficace… On reviendra !

3 réflexions sur “Floride #4 – Everglades National Park

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s