New York #2 // 5th Avenue et Central Park

Juste avant de rentrer en Belgique pour les fêtes, on a décidé de faire un aller-retour d’une journée à New York pour profiter de l’ambiance de Noël ! Eh oui, on peut se vanter d’aller à New York comme on va à Bruxelles, et non pas en train, mais en voiture. J’ai laissé la prouesse de conduire dans Manhattan à François, très à l’aise ou en tout cas prétendant l’être ! C’est vrai, après tout, que New York est doté d’une logique évidente dans l’organisation de ses rues, enfin sans compter les nombreuses exceptions ! On s’est quand même reposé entièrement sur le GPS et ça a très bien marché !

Après 2h30 de route, on arrive au milieu des immeubles de Manhattan, dans un parking pour lequel on avait fort heureusement imprimé un bon de réduction (ici, tout fonctionne avec des bons de réduction (des coupons !), il faut donc toujours se renseigner avant !). Finalement, le parking à New York est abordable et moins cher que le train si on ne reste qu’une journée.

L’esprit tranquille avec la voiture bien gardée, on commence notre journée par une visite au consulat de Belgique (c’est le plus proche de chez nous) pour s’inscrire dans leur registre, ce qu’on n’avait toujours pas fait au bout de cinq mois. Cela dit, ça n’a pas fonctionné ce jour-là, car il nous manquait évidemment une photocopie de nos passeports et visas, que la dame ne pouvait pas faire elle-même (malgré la photocopieuse juste derrière elle)… Bref, on s’est inscrits par la poste, ça marche aussi !

Etant à proximité du siège des Nations-Unies, on fait un petit détour pour admirer une belle quantité de drapeaux ! Tout est grillagé, barricadé, n’essaye même pas de rentrer sans autorisation ni de t’enfuir, c’est impossible – quoiqu’on n’ait pas testé !

La matinée passée, on se met en quête d’un endroit où dîner. Sur notre chemin, on croise une chaine de fastfood réputée aux USA : le Five guys. Dans le guide, on nous annonce des prix McDo pour une qualité de goût impressionnante. Il n’en faut pas plus pour nous convaincre ! Le verdict est sans appel, c’est le meilleur burger qu’on ait mangé depuis notre arrivée aux Etats-Unis !

Le ventre bien rempli (et les doigts gras-gras), on poursuit notre journée. Le but étant de profiter de l’ambiance new-yorkaise de Noël – malgré une température bien trop positive pour la période, on s’oriente naturellement vers la cinquième avenue que l’on remonte jusque Central Park. Vitrines de Noël toutes les plus extravagantes les unes que les autres, traditionnelle patinoire du Rockefeller Center, Cathédrale Saint-Patrick (la plus grande cathédrale catholique des USA), Trump Tower (et son Trump café, Trump Bar, Trump Grill et j’en passe), magasins luxueux et moins luxueux, on passe tout en revue. On se permet même de rentrer chez Tiffany pour admirer leurs bijoux, et ce malgré notre fabuleux look de touristes : chaussures de marche pour le confort de François, appareil photo autour du cou pour moi, plan de la ville, etc., on a tout l’attirail ! Qu’à cela ne tienne, on monte dans les étages pour aller admirer les bagues de fiançailles pas du tout discrètes et les alliances. On hésite à se renseigner sérieusement pour avoir droit à la coupe de champagne dont les autres couples profitent. Mais on ne veut pas pousser…

Après la cinquième avenue, on part à la découverte du sud de Central Park. Comme toute personne étant déjà allée à New York le dit, une fois dans le parc, c’est (presque) le silence. Les bruits de la ville s’amenuisent fameusement et le contraste entre la nature qui nous entoure et la ligne des immeubles (la fameuse skyline) de Manhattan est impressionnant. On a hâte d’y retourner en été lorsque les arbres auront retrouvé leurs feuilles. Le calme sera certainement encore plus saisissant ! On s’y balade quelques instants avant de se décider pour une visite du zoo de Central Park. Pas très grand, mais plutôt sympa ! Il n’y a pas grand monde, la visite est plutôt agréable. On reste de longues minutes à contempler les ours pour le plus grand plaisir de François – fan incontestable ! Il aura fallu aller à New York pour en voir alors qu’il y en a plein en Nouvelle-Angleterre (il parait, mais personne n’en voit) !

Après la visite du zoo, on poursuit notre parcours dans Central Park vers le nord. On finit par rejoindre une pâtisserie de l’Upper East Side réputée pour ses gâteaux de crêpes (une vingtaine de crêpes avec de la crème au beurre entre chacune d’elles). On prend une bonne part pour nous deux et… c’est un vrai délice ! Une bonne adresse à retenir pour une prochaine visite !

Après ce bon goûter, on rejoint le métro pour retrouver la voiture. Une belle journée – ambiance de Noël et de vacances derrière nous, on rentre dans le Konectiku pour faire nos bagages pour notre retour en Belgique !

 

 

Une réflexion sur “New York #2 // 5th Avenue et Central Park

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s