Boston // Beacon Hill et le Freedom Trail

On a la chance d’habiter à 1h30 de Boston, la capitale du Massachusetts et le berceau des Etats-Unis. Là où s’est déroulée la bien connue Boston Tea Party. Le 16 décembre 1773, lors de l’arrivée de navires chargés de thé d’une Compagnie britannique, des patriotes déguisés en Amérindiens montent à bord et jettent à la mer leur cargaison de thé. Ils font cela pour protester contre la vente de thé exempté de taxes par cette Compagnie aux colonies. C’est le point de départ de la Révolution.

… Bon, on avoue, on a été rechercher les détails dans notre guide.

Samedi dernier, on a donc enfin pris le temps d’aller découvrir cette chouette ville, ou plutôt commencer à découvrir, car on compte bien y retourner plusieurs fois pour approfondir notre visite et en apprendre plus sur l’histoire des Etats-Unis.

On est arrivés dans la matinée à Boston, et, après avoir trouvé un parking dans le centre, on s’est dirigé vers le quartier de Beacon Hill, un quartier vraiment sympa, très mignon avec ses maisons en briques rouges très anglaises et ses petites rues et ruelles calmes et familiales. On s’y est baladés une bonne heure avant de chercher un endroit pour dîner.

IMGP1147

On a trouvé un chouette petit bar qui ne paye pas de mine de l’extérieur, mais comme souvent aux Etats-Unis, il ne faut pas se fier aux apparences. A l’intérieur, on découvre des banquettes en bois, un long bar et toujours les briques rouges. On s’installe et on commande des espèces de croques-monsieur à l’américaine. C’est simple, efficace et bon, parfait pour un dîner presque sur le pouce.

12285986_10153167216327341_1922239051_n

Après s’être rassasiés, on poursuit notre balade et on rejoint le Boston Public Garden, un joli parc en plein centre ville, qui forme avec le Boston Common, le poumon vert de la ville. Les deux parcs sont vraiment agréables. Et malgré le froid, on y croise beaucoup de monde, les gens semblent beaucoup plus dehors que chez nous, et il y a beaucoup d’écureuils. François s’est d’ailleurs presque fait un nouvel ami !

IMGP1155

On rejoint ensuite le point de départ du Freedom Trail qui sera notre promenade de l’après-midi. C’est un circuit d’environ 4 kilomètres balisé par une ligne rouge qui parcourt le centre ville en passant par les monuments historiques liés à la Révolution américaine. La promenade commence dans le Boston Common avant de se diriger vers l’impressionnante State House du Massachusetts. On parcourt ensuite la ville en passant entre autres par la King’s Chapel et Burying Ground, la première église anglicane de Boston et son vieux cimetière qui est le plus ancien de la ville. On passe également à côté de la Old State House, où la Déclaration d’indépendance a été lue pour la première fois en 1776. Elle y est d’ailleurs lue à voix haute chaque 4 juillet. On croise ensuite – et ça n’a rien à voir avec le Freedom Trail – un mémorial de l’Holocauste assez particulier : des espèces de tours en verre représentant les camps de concentration et sur lesquelles sont gravés les numéros des prisonniers. Le sol de chaque tour est en fait une grille de laquelle sort de la fumée… Il y avait quand même un petit côté glauque… c’était particulier. Grâce à ce parcours, on a aussi appris qui était Samuel Adams (un révolutionnaire majeur) qui a donné son nom à la bière typique de Boston, la Sam Adams dont les goûts se déclinent avec les saisons.

IMGP1164

Notre balade terminée, on retourne tranquillement à la voiture pour rentrer dans le Konektiku.

On espère approfondir notre connaissance de l’histoire de Boston et des Etats-Unis en revisitant la ville et surtout ses musées. Pour notre prochain voyage à Boston, on a encore pas mal d’idées : Harvard, le M.I.T., les Musée des Sciences, un tour en bateau pour aller voir les baleines… Il y a de quoi faire ! La ville est vraiment très chouette, à taille humaine et a l’air assez jeune. On y a passé une très bonne journée, et on y retournera avec plaisir !

Une réflexion sur “Boston // Beacon Hill et le Freedom Trail

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s