Balade dominicale dans les Berkshires

Le week-end dernier étant pour une fois peu rempli, on a décidé de passer le dimanche les Berkshires !

Ce toponyme est, comme la plus grande partie de ceux de Nouvelle-Angleterre, d’origine … anglaise ! Ici, on a arrêté depuis longtemps de compter les Plymouth, Manchester, Norwich, Newport, Warwick, Kent et autres Windsor !

Les Berkshires désignent ici la bande à l’extrême ouest de l’Etat du Massachusetts (contre la frontière avec l’Etat de New-York). C’est une chaîne de montagnes située au sud des Green Mountains dont on vous parlait dans notre article sur le Vermont, donc un peu plus proche de chez nous.

On emprunte l’Interstate 91 vers le Nord jusque Springfield, puis la 90 vers l’ouest jusqu’à la petite ville de Lee où on arrive vers midi, après 1h30 de route. Je prendrai d’ailleurs le temps un de ces quatre de vous écrire un article sur l’Eisenhower Interstate System et la logique qu’il y a derrière les numérotations des routes ici, j’ai trouvé ça passionnant (pas sûr que vous penserez pareil) !

IMGP1096

Notre choix s’est porté sur le Benedict Pond (coucou Marraine) pour une courte promenade de 2 miles avec un dénivelé ambitieux de 124 pieds ! Pour vous qui n’avez aucune obligation de vous plier au contraignant système impérial, ça fait respectivement 3,2km et 38m ! Bref, un tour de lac digne de celui de Louvain-la-Neuve !

Les environs sont parfaitement aménagés, comme la majorité des hike trails qu’on a vus jusqu’ici. Des bancs et tables de pique-nique au départ, un grand parking, un panneau avec plan et règlement des environs (pas d’alcool et uniquement des bateaux à moteur sur le lac malheureux !!), une boite pour objets trouvés et des petits dépliants sur la promenade.

IMGP1109

La seule difficulté du parcours fut le sol glissant avec les feuilles mortes qui sont maintenant toutes à terre, il est fini le temps des beaux foliages ! On prend des photos, on discute du mariage (J-237 !) et on s’instruit en lisant notre petit dépliant. On apprend ainsi que la promenade a été aménagée il y a environ 80 ans par le Civilian Conservation Corps. Le CCC avait été créé durant la Grande Dépression pour occuper des civils en aménageant des espaces récréationnels pour le grand public et ainsi aider à réduire le taux de chômage qui frôlait les 25% à cette époque aux USA…

IMGP1105

Une partie de la promenade croise le très célèbre Appalachian Trail ou AT. On espère en faire au moins une portion durant notre séjour ici, c’est un peu le GR20 local. Ca méritera bien aussi un article (de 27 pages vu la longueur du mien sur une promenade de 45 min).

IMGP1115 IMGP1118

L’arrêt n°8 : trouve les traces que les castors ont laissées sur leur passage ! Au moins, on aura appris que castor se traduit par « beaver », toujours utile à ressortir lors d’un repas !

IMGP1123

Vers la fin de la promenade, on a même droit à un espèce de petit nichoir dans lequel il y a un carnet pour laisser nos impressions. On n’a rien écrit, de peur que les prochains lisent nos fautes d’orthographes encore nombreuses en anglais !

IMGP1124

Une fois le tour terminé, on reprend la voiture et on rentre vers Hartford par les petites routes en traversant la campagne Konektikutoise. Le paysage a beaucoup changé depuis un mois, mais ça a toujours du charme ! Pauline attend avec impatience la neige, mais je pense qu’elle changera d’avis quand ça arrivera, vu ce que tout le monde nous raconte sur le rude hiver de la région ! Bref, un bon dimanche de papys !

2 réflexions sur “Balade dominicale dans les Berkshires

  1. Papa et Maman dit :

    Quelle belle région ! On attend avec impatience la suite de l’article pour en savoir un peu plus sur l’Eisenhower Interstate System ;-)
    Bientôt la neige ? ;-)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s