Un long weekend dans le Maine

Le premier weekend d’octobre, c’est décidé, on part dans le Maine ! Et pour ceux qui, comme nous, ne connaissent pas encore parfaitement la géographie des USA, le Maine c’est là :

Maine

François prend deux jours de congé, histoire de prolonger le weekend. On prépare un petit programme, on réserve deux AirBnb en laissant le troisième soir libre afin de pouvoir choisir notre destination en dernière minute en fonction de nos envies et des éventuels conseils reçus.

Portland – Route 1 – Belfast

On quitte la maison jeudi matin pour les six heures de route qui nous attendent, tout en s’arrêtant quelques fois pour profiter des paysages qu’on traverse. C’est encore un peu tôt pour le « fall foliage », mais notre super application nous informe en temps réel ! Oui, l’automne ici est tellement beau qu’il justifie la création d’applications spécifiques, vous savez quand venir nous voir !IMG_0297IMGP0568

Notre premier arrêt est Cape Elizabeth, juste au sud de Portland où on se fait prendre de plein fouet par l’air marin dès la sortie de la voiture ! Beaucoup de vent, mer agitée, mais quel plaisir ! On sort nos pulls et nos coupes-vent. Il y a comme un air de Bretagne ici.

IMGP0576 - Copie IMGP0577 - Copie IMGP0585 IMGP0590

Après un petit tour dans les rochers, on poursuit notre route jusque Portland où on décide de manger au Duckfat. Une bonne poutine nous attend avec de bonnes frites belges (c’est inscrit en français sur le menu !). On y trouve une ambiance américano-belgo-canadienne et on s’y sent bien ! On dîne assis au bar avec une bonne bière qui nous donnera ensuite juste envie de faire la sieste…(pas facile de boire dans un bocal avec les pas de vis…mais l’intention y était !)

IMG_0247

Mais il est l’heure de repartir, car on n’a fait que la moitié du chemin. Après une brève visite de Portland et de ses mansions, on poursuit tranquillement notre route vers Belfast, notre destination du soir en empruntant la Route 1 qui longe l’océan et traverse les innombrables bras de mer qui morcellent la côte.

IMGP0604IMGP0609IMGP0608A chaque mile parcouru, on est séduits par les couleurs de l’automne : les arbres sont flamboyants ! On s’arrête à Wisscasset, un petit village traversé par la Route 1 et une ligne de chemin de fer. Le train passe en klaxonnant à tue-tête : ici, il n’y a pas de barrières aux passages à niveau, il faut entendre le klaxon.

IMGP0625IMGP0621

Halloween is coming !

IMGP0623 IMGP0630 IMGP0631 IMGP0634

Les cages à Lobster !

IMGP0639

Petit détour ensuite avant de rejoindre Rockland. On a envie de quitter la Route 1 et sa circulation. On se dirige donc vers Tenant Harbor et Port Clyde où on découvre un Maine beaucoup plus paisible. A la pointe, un petit phare nous accueille en cette fin d’après-midi, le Marshall Point Ligthhouse. On y croise un pro qui nous donne des conseils pour utiliser notre bel appareil photo autrement qu’en mode auto et on profite du calme de l’endroit avant de reprendre une dernière fois la route (il est déjà 17h30 et le soleil se couche à 18h15 désormais).

Il est temps d’avancer et de rejoindre Belfast où on trouve tant bien que mal dans la pénombre la maison de notre hôte du jour : Kate. On est super bien accueillis et on découvre notre chambre toute cosy dans sa petite maison. Kate nous conseille quelques endroits pour souper. On suit son conseil d’une brasserie où l’on sert des plats simples, mais surtout les bières brassées sur place. Au menu, Mac’n cheese et tomates mozzarella (et sampler de bières). On rentre ensuite se coucher, car la journée a été longue et celle de demain le sera tout autant !

IMGP0643IMGP0654 IMGP0658

Acadia National Park

Après une bonne nuit de sommeil, on quitte notre hôte d’un soir pour une première étape petit déjeuner à Belfast histoire de bien commencer la journée ! Kate nous conseille le Chase’s Daily, à raison (« they serve amaaaaaazing food« )

IMG_0269 - Copie

Ce vendredi, direction l’Acadia National Park sur Mount Desert Island. On poursuit notre route vers le nord avec un bref arrêt au petit aéroport de Bar Harbor juste avant l’île pour faire plaisir à François et voir l’un ou l’autre jet décoller. On arrive milieu de matinée dans le village de Bar Harbor, très mignon, mais surtout très (trop) touristique. Tout les magasins tournent autour des mooses (élans), du lobster (homard) et des ours. C’est sûr, on est dans le Maine ! On passe par le visitor center pour avoir quelques conseils des rangers sur les randonnées à faire.

IMGP0666IMGP0676 IMGP0671 IMGP0680

On commence notre tour d’Acadia par l’ascension (en voiture) de la Cadillac Mountain, du haut de laquelle on a une vue splendide sur toute la région. Le soleil n’est pas de la partie, mais on est quand même époustouflés par le paysage !

IMGP0683 IMGP0685 IMGP0688 IMGP0694 IMGP0699

L’heure de midi arrive et la faim se fait sentir. On se met donc en quête d’un endroit où manger, mais surtout où on pourra enfin déguster un bon lobster roll ! On trouve un chouette petit resto qui ne paye pas de mine (comme la plupart ici) à Northeast Harbor où on déguste un lobster roll pour moi et un sandwich au haddock pour François.

IMG_0277

L’estomac bien rempli, on poursuit notre route pour trouver le point de départ de notre randonnée de l’après-midi : Bald Peak Trail. Le chemin est très sympa, assez ludique et varié, entre rochers à escalader, sentiers dans les bois, et vues magnifiques à toutes les étapes. On vous laisse juger par vous même avec les photos !

IMGP0702 IMGP0710 IMGP0719 IMGP0721 IMGP0723 IMGP0725 IMGP0728 IMGP0730

Une fois redescendus, on poursuit notre tour le l’île avant de prendre la direction de notre AirBnb du soir, à Sullivan, un peu plus au nord encore. C’est Robin qui nous accueille dans sa maison au bout d’un chemin de terre, qui nous fait nous demander si on ne s’est pas perdus… La chambre n’est pas extraordinaire, mais ça ira pour passer la nuit. Ce soir, on se fait plaisir avec un bon resto ! On en a trouvé un qui fait des plats « comme chez nous », avec un vrai chef cuistot, et ça fait du bien ! On rentre crevés du resto, direction le lit pour une bonne nuit de sommeil !

Camden – Kennebunks -Wells

Ce samedi matin, je me réveille à l’aube – impossible de me rendormir avec un énorme rhume en cours. J’en profite pour aller explorer le jardin de Robin qui donne sur un bras de mer. Un chouette moment paisible, au lever du jour, avec de belles lumières !

IMGP0759 IMGP0762 IMGP0764 IMGP0771

Ce matin là, on avait envie de vite nous mettre en route. On a fait l’impasse sur le petit déjeuner de Robin, car tout ce qu’il y avait à notre disposition dans son frigo était périmé ! Du coup, on s’est américanisé encore un peu plus en prenant notre petit déjeuner à emporter au Dunkin Donuts du coin ! Pour ceux qui ne connaissent pas, tous les matins, il y a la file, car beaucoup d’Américains déjeunent là, ou dans leur voiture après être passés au drive in. Apparemment, ici on dit « Ne fais jamais demi-tour pour un Dunkin Donuts, le suivant est plus proche » (ça marche aussi avec le Mc Do, le Burger King et le Wallgreen). Et cela s’avère très souvent vrai, tellement il y en a ! Bref, la journée commence bien !

Notre première étape est une randonnée près de Camden : une autre Bald Mountain. C’est Kate, notre hôte du premier soir qui nous l’a conseillée et on a adoré ! En plus aujourd’hui, il fait magnifique ; on a donc bien chaud pendant l’ascension, mais les récompenses ne se font pas attendre. Plusieurs points de vue rythment le chemin, c’est un vrai plaisir !

IMGP0776 IMGP0778 IMGP0780 IMGP0781 IMGP0786 IMGP0793IMGP0795A midi, on dîne à Camden, un bon sandwich chaud, servi avec des chips (accompagnement classique par ici), sur une terrasse face au port. On a décidé où on logera ce soir et c’est à Wells, sur la côte bien plus au sud, afin de couper en deux notre trajet du retour dimanche. On a donc de la route à faire avec toujours l’envie de s’arrêter de temps en temps. On quitte Camden pour rejoindre la Route 1 qui nous est maintenant presque familière. Les paysages sont toujours aussi beaux avec l’automne qui s’installe tout doucement.

Avant d’arriver à Wells, on s’arrête dans les Kennebunks qui sont en fait deux villages : Kennebunk et Kennebunk Port. A Kennebunk Port, il n’y a que des villas qui font rêver, qui doivent bien contenir une dizaine de chambres chacune. C’est un peu le Knokke de la région. Et il y a surtout le Bush Compound, la maison de vacances de Georges W Bush, gardée par les services secrets et interdite de survol. On ne peut pas l’approcher, ni trop s’arrêter devant. Mais on peut vous dire qu’il a une vue magnifique sur l’océan ! Et Jeb Bush est en train de construire lui aussi sa propre maison juste à côté de celle de son grand frère.

L’après-midi file et on rejoint notre premier motel américain ! Ça aurait pu être une bonne expérience mais… non ! La chambre est cracra, la salle de bain est dégueulasse, le matelas est comment dire…mou. C’est sûr, on ne va pas s’y éterniser. On décide donc d’aller vite prendre un verre ailleurs et souper dans la foulée. On évite de regarder Esprits Criminels dans notre chambre d’hôtel en rentrant, histoire de ne pas se faire de film et bien dormir !

The Yorks

Dernier jour de notre périple dans le Maine ! Ce dimanche, on n’a prévu un programme que pour la matinée, pour ne pas rentrer trop tard à la maison, car François enchaîne sur une mission tôt le lendemain. On se réveille tôt et on s’ « enfuit » rapidement du motel.

On débute notre matinée par la plage d’Ogunquit où il n’y pas grand monde vu l’heure matinale (+-8h30). Un vrai plaisir d’avoir cette plage presque rien que pour nous. Il fait froid et le vent est glacial, mais le soleil est avec nous !

IMGP0820 IMGP0823 IMGP0825 IMGP0829

On poursuit notre route vers les Yorks qui sont un ensemble de plusieurs petits villages : York Beach, York Harbor, York Heights… On se plait surtout à York Beach/Cape Neddick. Joli phare, longues plages, ça donne juste envie d’y revenir en été même si le monde doit aussi être au rendez-vous…

IMGP0833 IMGP0841IMGP0851IMGP0855

C’est sur cette belle note que notre voyage s’achève. On prend la route du retour, avec l’envie de rentrer prendre une bonne douche (parce qu’on n’a pas voulu tester celle du motel – on vous passe les détails du pourquoi). C’est sûr, on reviendra, avec plus de randonnées au programme et pourquoi pas, louer une cabane dans les bois, au bord d’un lac (oui, on peut continuer à rêver !)

En bonus, pour ceux qui on eu la patience de nous lire jusqu’au bout, une petite vidéo de quelques paysages de notre voyage !

9 réflexions sur “Un long weekend dans le Maine

  1. Josy et benedicte dit :

    Chère Pauline tu as une belle plume c’est un plaisir de te lire ´on s’y croirait et très envie de vous retrouver pour découvrir tous ces beaux paysages.suivez votre chemin,ici à Bastogne on vous embrasse .
    Ps: avez vous reçu notre carte d’Italie?

    J'aime

    • GraPau dit :

      Bonjour Josy et Bénédicte,

      Merci pour votre gentil petit mot ! L’écriture, on la fait à « quatre mains ». On espère que nos histoires continueront à vous faire vivre un peu de notre aventure américaine…
      On se réjouit de vous voir à Noël !
      À très bientôt,
      Pauline

      J'aime

  2. Marie WEINQUIN dit :

    Eh ben moi je ne sais pas pourquoi mais ça m’a fait pleurer comme un bébé votre vidéo!!! :'( Sans doute la musique bien poignante, les paysages et le manque qui s’installe… Vous me manquez! :( Je l’ai regardée une 2ième fois et j’ai encore pleuré alors j’arrête :)

    J'aime

    • GraPau dit :

      Il ne faut pas pleurer Marie :) et on revient déjà bientôt ! Dans moins de deux mois pour ta période préférée de l’année ;)
      Gros bisous, vous nous manquez aussi !
      Pauline

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s