Visite de l’Université de Yale

Ce samedi, après une seconde expédition chez Ikea à New Haven, on a décidé de poursuivre la journée en visitant la Yale University qui se trouve dans la même ville. Yale fait partie des plus prestigieuses universités des Etats-Unis et même du monde (11e mondiale). Elle fait partir de l’Ivy League qui regroupe huit universités du nord-est des Etats-Unis dont Harvard à Boston, Brown à Providence, Columbia à New York, etc. qui sont toutes des universités réputées et parmi les plus anciennes  (Yale a été fondée en 1701).

Le campus forme plus ou moins de le centre ville de New Haven avec de magnifiques bâtiments de style néo-gothique pour la majorité. On s’est baladé dans les mêmes rues que Bush père et junior, Clinton’s, Kerry etc. ont foulé pendant leurs études (pas certaine que les leurs ait fort ressemblé aux nôtres…). Le décor est parfait pour une enquête mystérieuse pleine de symboles franc-maçonniques, de sociétés et de passages secrets.

IMGP0300IMGP0302IMGP0305IMGP0237 IMGP0241Beinecke Rare Book and Manuscript Library. Le bâtiment est recouvert de marbre qui est apparemment légèrement translucide de façon à ce que la lumière entre dans la bibliothèque sans abîmer les livres. On y trouve également deux exemplaires de la bible de Gutenberg. On doit retourner à Yale pour la visiter, car elle est en travaux jusque septembre 2016 (l’avantage de rester trois ans !).

IMGP0245 IMGP0257 IMGP0258IMGP0260 IMGP0264 IMGP0259

On a poursuivi la journée en visitant la Yale University Art Gallery. La visite de la galerie est gratuite. On y trouve une collection assez impressionnante : de l’art africain à l’art européen ou asiatique en passant par l’art ancien et la photographie, on fait déjà un sacré voyage. Mais on a surtout été impressionnés par la présence de toiles de Van Gogh, Cézanne, Renoir, Manet, Monet, Gauguin, Degas pour l’art européen, mais aussi par les Picasso, Magritte, Giacometti ou Pollock pour l’art moderne, et j’en passe !

IMGP0269

IMGP0273

Auguste Renoir, Le Mont Sainte Victoire

IMGP0278

Vincent Van Gogh, Le café de nuit

IMGP0285

Edgar Degas

IMGP0293

Giacometti

IMGP0292

Picasso

On a terminé la journée en assistant à une espèce de bleusaille, ou accueil des nouveaux, on n’a pas très bien compris en les voyant courir partout en criant et faisant des signes bizarres (le tout sans alcool, car on est sur la voie publique…). La rentrée approchant, il y pas mal d’étudiants dans les rues qui transportent valises et meubles (Ikea, car l’inscription a déjà coûté 50.000 $ !) pour aménager leur chambre qui doit se trouver dans l’un des beaux dortoirs qu’on a croisés. C’est quand même la classe de faire ses études dans un tel cadre !

IMGP0306 Les chambres d’étudiants (une partie) donnent sur le parc.

IMGP0311

L’élite de demain qui court dans tous les sens et crie à tue-tête (il y a sûrement un futur président des Etats-Unis dans le tas !)

6 réflexions sur “Visite de l’Université de Yale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s