Les courses au supermarché

Nous y voilà, après avoir mangé pendant 10 jours midi et soir au resto, nous devons (enfin) faire nos vraies premières courses !

Les grosses enseignes ici c’est Big Y, Stop&Shop, Wallmart, Target (et même un Aldi qui a l’air tout perdu ici !)

Première différence dès l’arrivée, les chariots qui traînent partout sur le parking. Chez nous, on dirait que les gens qui ont fait ça sont des barakis. Ici, c’est monnaie courante et des gens sont payés uniquement à les ranger. On va essayer de ne pas trop se fondre dans la masse à ce niveau-là et garder notre bonne éducation belge !

A l’intérieur, pas d’énormes différences avec la Belgique, l’abondance est plus que jamais là mais on ne reconnait quasiment aucune marque (sauf les grands classiques, ouf !).

IMG_0030       IMG_0032

11 $ le pot de Nutella, on est pas sauvés

Les produits ne sont pas toujours conditionnés dans la même taille que chez nous : le lait dans des bidons d’un gallon (3,78 L) comme dans les films (!!!), le ketchup en format 1,43 kg (spéciale dédicace pour toi Cyrille…) ou encore les piles par 10 000.

IMG_0034         IMG_0036

IMG_0041

Certains produits n’existent pas chez nous. Par exemple le lard en granulés (pour saupoudrer sur le lard en tranches j’imagine) ou encore le mythique Mac&Cheese (pour « macaronis and cheese », une institution par ici, je pense qu’on y consacrera même peut-être un article entier).

IMG_0035         IMG_0033

Au niveau des boissons, on ne vend rien de plus fort que de la bière dans les supermarchés. Si vous voulez du vin ou des alcools forts, il faut aller au « liquor store » (juste à côté en général).

Ci-dessous le rayon bières belges dudit liquor store (on n’a quand même pas trouvé d’Orval !). On vous demandera votre carte d’identité (Aïdiii pliiiize) avant de vous emballer votre bouteille dans un sachet en papier brun (comme ça personne n’est au courant que c’est de l’alcool…)

IMG_0039     IMG_0040

Puis parfois, il y a des rayons incongrus comme le rayon pharmacie qui en est un comme les autres ici (entre les chips et les conserves quoi). Des tas de médicaments sont en vente en libre service.

IMG_0029

Arrive le moment fatidique de la caisse !

On scanne vos articles et derrière, une personne vous emballe vos courses dans des sachets en plastique (ils nous avaient manqués ceux-là !).

L’addition est en général quand même plus salée qu’en Belgique, mais la carte de fidélité du magasin donne des réductions vachement intéressantes. A chaque fois, c’est entre 15 et 25% de réduction, ça change des 0,11 € de réduction de la carte Colruyt sur un chariot de 112,38 €. On tombe même de temps en temps sur des « Buy 1 get 2 free », ce qui ne pousse pas vraiment à la retenue…

Et pour les radins de l’extrême, il existe une discipline appelée « extreme couponing » : une vidéo est toujours plus parlante qu’un long discours.

Voilà pour les premières courses, reste plus qu’à voir si ça goûte pareil que chez nous une fois cuisiné !

Update au bout de 2 mois de vie ici !

On commence à trouver nos repères et on fait de nouvelles découvertes !

Parmi celles-ci les Pringles goût cheeseburger (facile celle-là) ou la canette de fumée à mettre dans le barbecue au gaz pour imiter le goût du barbecue au bois !

IMG_0097IMG_0115

Ensuite, un pot de je-ne-sais-pas-quoi au marshmallow et à la couleur hyper-naturelle :) ainsi que du gras en spray pour la grosse côte à l’os sur le barbecue !

IMG_0116IMG_0117

Pourquoi s’embêter à acheter des œufs et séparer les blancs des jaunes alors qu’on peut acheter un tétra-pack de blanc d’œuf ? On trouve aussi des canettes de RedBull de 591mL (20 oz) pour les « petits » coups de mou (mais pas de Nalu !)

IMG_0119IMG_0238

On a aussi trouvé la preuve que les odeurs de nourriture en spray existent !  Pomme cannelle, potiron ou cranberries, merci Febreze !

12080789_10153091531077341_1506314494_n

Et le meilleur pour la fin ! Les glaces pour chien ! On ne sait toujours pas s’il est censé la manger seul ou si on lui donne à la cuillère…

IMG_0118

7 réflexions sur “Les courses au supermarché

  1. Marie WEINQUIN dit :

    Excellent!!!! Les voilà les bidons de lait avec lesquels je vous imaginais! Tu avs pouvoir en boire des nesquick!!!!!!!!!!!!!!!! :D Et moi j’arrive à avoir des 19euros de réduction chez Colruyt ;-) vive la carte extra!
    J’en reviens pas des emballages de piles!

    J'aime

  2. Marie Jacqmin dit :

    Haaaa ça me rappel de bons souvenirs!!

    Merci d’alimenter autant le blog et vos articles avec tous ces détails! J’aime le passage « Puis parfois, il y a des rayons incongrus comme le rayon pharmacie qui en est un comme les autres ici (entre les chips et les conserves quoi). »

    Bise à vous deux!

    J'aime

  3. Maïe-Lenn dit :

    Ahhh enfin un blog de Belges Expat! Quel plaisir de vous lire! Vous veniez d’où en Belgique?

    Alors pour l’espèce de pâte rose (Fluff) à mettre sur le « pain de mie » avec un peu de beurre de cacahuète miam miam :D (oué oué, faut pas chercher, c’est américain! mdr).

    Vous avez déjà testé les oeufs déjà séparés? Depuis que j’en ai vu dans les rayons de supermarchés, je me demande quel goût ils ont?! (Je n’ai malheureusement pas pu tester vu que nous n’y sommes allés que pour des vacances et donc pas la « chance » de cuisiner).

    Merci pour ce blog! A bientôt!

    J'aime

    • GraPau dit :

      Merci pour ton commentaire ! C’est vrai qu’on voit plus souvent des blogs de Français que de Belges, mais en cherchant un peu, il y en a finalement quelques uns ! On vient de la province du Luxembourg.
      On n’a pas encore goûté la pâte à tartiner rose. Je t’avoue que ça ne nous dit trop rien ! Et les œufs déjà séparé non plus. On préfère rester fidèles aux œufs traditionnels !
      Bonne lecture !
      Pauline

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s